
En février 2013, quatre comédiens créent leur compagnie : Les Mauvais Élèves. Leur premier spectacle, Les Amoureux de Marivaux, remporte un franc succès dès les premières représentations en à Villeneuve-en-scène, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2013.
Francine Leca, fondatrice de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque organise un partenariat avec Les Mauvais élèves au Théâtre des Amants dans le cadre du festival Off d’Avignon 2014. Le spectacle affiche complet et les bénéfices sont reversés à l’association. En parallèle du théâtre, ils sont Talents Cannes Adami 2014. Les réalisateurs François Goetghebeur et Nicolas Lebrun choisissent les quatre comédiens pour leur court-métrage, La Nouvelle Musique, dans le cadre du festival de Cannes.
En 2015, le spectacle est joué à Paris au Théâtre de Poche-Montparnasse puis au Théâtre du Ranelagh. Il tourne également dans de nombreuses salles en province, notamment à Blagnac, Nantes, La Rochelle, au Festival de Tresques, à Bruxelles, Monaco… Des professeurs organisent régulièrement des représentations devant des élèves enthousiastes, de l’école primaire à l’université. Les Amoureux de Marivaux a été joué plus de 300 fois.
En 2016, ils créent leur deuxième spectacle, Les Amoureux de Shakespeare, qu’ils jouent la même année ainsi que l’année suivante à la Condition des Soies dans le cadre du festival Off d’Avignon. Il est ensuite programmé au Théâtre de Poche-Montparnasse à partir de novembre 2016 pour 100 représentations. Le spectacle rencontre un succès public et commercial. S’ensuit une tournée d’une trentaine de dates.
Ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin et créent leur troisième spectacle Les Grands Rôles en 2018. Grâce à leur association avec la ville de Versailles, Les Mauvais Élèves sont dorénavant en résidence dans la maison Jean et Jean-Pierre Giraudoux à Versailles.
Le spectacle est un succès au théâtre de La Condition des Soies pendant le Festival d’Avignon Off. La compagnie démarre la tournée dès le mois d’août, à laquelle s’ajoute une exploitation parisienne au Théâtre du Lucernaire de février à avril 2019.
En juillet 2020, Les Mauvais Elèves créent leur quatrième spectacle inspiré des saynètes de Pierre Lemuet. Le projet est largement soutenu par la Ville de Versailles, l’Agglomération Versailles Grand Parc, une dizaine de lieux ayant déjà accueillis les précédents spectacles de la compagnie ainsi que l’Adami qui œuvre pour la protection des œuvres artistiques.